Stratégie de Branding, le Logo
Une fois que vous avez défini votre concept, il est temps de faire vos premiers pas concrets.
Rappelez-vous!
Réfléchir à votre projet
Planifier une stratégie,
Etablir les étapes nécessaires,
Les concrétiser méthodiquement.
Cette première étape nécessitera votre créativité, c’est la conception de votre LOGO.
Le LOGO: Définition, fonction et utilité
Le logo est un élément essentiel de l'identité visuelle qui contribue à définir le concept.
Le logo est le symbole graphique, une représentation visuelle qui identifie et distingue une entreprise, une marque ou un produit. Une représentation visuelle unique qui permet aux clients de reconnaître rapidement et facilement la marque.
Les logos sont souvent composés d'images, de symboles et de lettres stylisées.
Le but est de concevoir un logo qui soit mémorable, distinctif et représentatif de votre propre identité. Un logo bien conçu joue un rôle important dans le renforcement de votre notoriété et dans la communication de votre message aux clients potentiels.
Les logos font désormais partie intégrante de notre culture au point que nous avons même créé des jeux de société autour d'eux.. Il est donc nécessaire et obligatoire d’avoir un logo.
Toutes les entreprises ou marques possèdent leur propre logo, et votre salon de manucure ne fait pas exception. Découvrons ensemble comment vous pouvez obtenir le vôtre.
Pour créer un logo, laissez vous inspirer d'autres logos de salons de manucure ou d'entreprises de la beauté ou de la mode. Observez les couleurs, les formes et les styles qui vous plaisent.
Quel type de logo pour votre concept de Salon de Manucure?
Il existe de nombreux types de logos, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Voici quelques exemples de types de logos courants :
Minimaliste : avec des formes simples, des lignes épurées et des couleurs sobres pour créer un design discret et élégant.
Fun et ludique : Ces logos utilisent des couleurs vives, des formes amusantes et des éléments ludiques pour transmettre une atmosphère joyeuse et entraînante. Idéal pour un public cible jeune aimant le nail art.
Coloré : Opter pour une gamme de couleurs vives afin de donner vie à un design dynamique et captivant.
Dessin à la main : Les logos dessinés à la main ont une apparence artisanale et authentique, créée à la main plutôt qu'à l'aide d'un logiciel de conception.
Typographique : Ces logos mettent en avant une police d'écriture distinctive et originale pour représenter un style plutôt tendance et branchée.
Logo emblématique : Les logos emblématiques utilisent des symboles ou des icônes pour représenter la marque, ce qui les rend facilement reconnaissables.
Logo abstrait : Les logos abstraits utilisent des formes et des motifs non figuratifs pour créer un design artistique et évocateur.
Vintage : Les logos vintage ont un style rétro qui évoque une nostalgie du passé.
Logo en lettre ligaturée : Ces logos sont créés à partir d’ une lettre ou la combinaison de plusieurs lettres pour former un seul symbole unique et stylisé.
Il n'y a pas de limite à la créativité lorsqu'il s'agit de concevoir un logo. Vous pouvez mélanger ces différents styles ou en créer un qui soit complètement original et adapté à l'identité de votre salon de manucure. L'important est de choisir un style qui correspond à votre concept et qui communique efficacement avec votre public cible.
Je vous conseille d’opter pour un design simple et facilement reconnaissable. Évitez les éléments trop complexes qui pourraient rendre votre logo difficile à reproduire à petite échelle.
Est-il indispensable de faire appel à un professionnel pour la création du logo ?
Pour la création d'un logo vous avez deux possibilités : faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même.
Si vous décidez de confier la conception à un professionnel, il est primordial de choisir soigneusement le graphiste pour éviter toute déception car nous pouvons nous laisser influencer et perdre notre vision originale. De plus, faire appel à un professionnel ou à une agence de graphisme pour le logo peut s'avérer coûteux, surtout au début.
Créez votre LOGO
Réaliser soi-même son logo peut être la meilleure option, car vous seul pouvez savoir quel design vous satisfera et vous rendra fière.
Il s'agit d'une activité créative, un moyen de donner vie au travail que vous avez accompli durant l'élaboration de votre concept. Entraînez-vous à créer selon votre propre style, en exprimant vos émotions, car cela stimulera votre créativité, un élément essentiel pour gérer avec succès votre salon de manucure.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applications comme Canva ou Adobe Illustrator qui facilitent la conception du design. Si nécessaire, envisagez de suivre une petite formation sur l'utilisation de Canva, ce qui sera plus économique que d'engager une agence de graphisme au début.
Prenez le temps d'expérimenter différentes formes et couleurs, car le design de votre logo fait partie intégrante de votre identité visuelle.
Une fois que vous avez créé quelques prototypes, montrez-les à des amis, à votre famille, à des collègues, à vos followers (si vous avez déjà votre audience) pour obtenir des avis et des feedbacks.
Prenez en compte les retours et apportez les modifications nécessaires.
Quand vous serez satisfait du résultat, vous pourrez l'intégrer à votre carte de visite ou l'ajouter aux photos de votre profil Instagram et Facebook.
Cela contribuera à renforcer votre identité visuelle et à donner une image professionnelle à votre Nail Business.
Bon travail!